Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier du chat perché
l'atelier du chat perché
Derniers commentaires
28 février 2006

avant de s'y mettre, des démarches incontournables...

De l'attente naît le désir... Ainsi, il me tarde de pouvoir me mettre à la couture, et plus je vois les modèles que je vais avoir à travailler, plus j'ai envie de m'y mettre, et de voir le résultat!!030203gar3prv1id

Mais avant tout, il me faut réorganiser mon atelier de couture, qui ne ressemble  vraiment à rien en ce moment, et faire quelques démarches "officielles" pour aller vers la création d'entreprise : contact avec la chambre des métiers pour une réunion d'information, puis stage avec cette même instance pour tester la viabilité de mon projet, et aussi savoir quelle instance délivre les brevets des normes de sécurité, car en matière de jouets, il convient d'être prudent. Et puis il s'agit aussi de déposer ma marque, que personne ne prenne l'idée avant moi...

Je compte sur le stage avec la chambre des métiers pour m'en dire un peu plus et me guider dans l'aboutissement de mon projet...

J'ai déjà des infos : la chambre des métiers propose des réunions d'informations pour les futurs créateurs d'entreprise tous les vendredis dans ma région, et c'est à ce moment-là que se prennent les rendez-vous pour les stages... Dès que possible, je m'y rends... Et j'ai vraiment hâte, c'est à ce moment-là que mon projet commencera à prendre  corps.

Plus j'y pense, plus j'y crois. Autour de moi, les personnes à qui j'en parle n'ont pas l'air effarées par ce que je dis, cela me semble de bon augure...

J'ai une amie productrice de miel et confitures paysannes... C'est en la voyant travailler que mon projet m'est revenu à l'esprit. Lorsque je lui en ai parlé, elle a approuvé mon idée ; elle travaillait aussi dans le secteur social, elle est à même de comprendre à la fois mon désarroi face à l'épuisement professionnel que je ressens, et mon envie de devenir mon propre patron. Elle me dit que la vie est trop courte pour ne pas s'offrir le "luxe" de faire quelquechose qui nous plaît, et que j'ai assez donné aux autres pour revendiquer le droit de penser un peu à moi!! Merci Agnès!! Tes paroles me vont droit au coeur!!

Bien sûr, elle m'a prévenue des difficultés auxquelles j'aurais à faire face, celle de se faire connaître et reconnaître dans le milieu artisanal, celle de gérer ses recettes et dépenses, celle de faire face à la concurrence, aux inspecteurs de la répression des fraudes, celle d'obtenir les normes de sécurité... Mais elle m'a aussi parlé de l'indépendance qu'on acquérait dans ce mode de fonctionnement, du plaisir qu'il y avait à faire ce que l'on aime, à son rythme, et de la qualité de vie qu'elle connaissait grâce à son métier : elle travaille chez elle, est très souvent là quand les enfants rentrent de l'école, a des activités très variées - par moment dans son verger, à d'autres périodes dans le labo où elle cuit ses fruits, apicultureou affairée autour de ses ruches...

Et ses confitures et son miel sont un vrai régal!!!

l_armoire_aux_confitures1

Pensez, j'ai retrouvé dans sa confiture de fraise le goût de celle de ma grand-mère, qui la confectionnait avec les fruits du jardin cultivé par mon grand-père!! Si c'est pas une référence, ça!!

Tout ça me donne réellement envie de m'y mettre, dans mon domaine favori bien sûr!!! loin de moi l'idée de faire des confitures... Mais des "charlottes" pour ses pots, pourquoi pas??

A suivre, donc, la prochaine démarche à accomplir est pour bientôt!!cat_2

Publicité
Commentaires
l'atelier du chat perché
  • mes créations de jouets (poupées, doudoux...), d'accessoires de mode (chapeaux, sacs...) et d'objets de décoration (coussins, linge de table...) en tissu (appliqué, patchwork, broderie...) pour mes proches, et le rêve de créer mon entreprise bientôt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité